音乐作品位置:首页>音乐作品>媒体专访

法国独立音乐媒体KOCHIPAN专访紫禁城乐队

Interview : Forbidden city (紫禁城乐队)

Publié par Kochipan sur 14 Juin 2011, 07:00am

Catégories : #Interviews

 

large 5VcT 9649b132096

 

Pékin et sa cité interdite...Ou plutôt devrait-on dire ses Cités interdites car il faut compter maintenant avec le groupe "Forbidden City" qui allie une instrumentation chinoise avec un son rock. Un mélange qui s'avère efficace et qui fait honneur à la ville d'où nous provient ce quintet. Une formation indépendante et énergique pour le plus grand bonheur de nos oreilles. C'est Yun Bo qui répond au nom du groupe pour une belle interview...

Comment s'est construit le groupe Forbidden city ?

Je suis né en Mongolie intérieure et je suis venu à Pekin à l'université en 2002, avec dans mes bagages le rêve de mettre en place un groupe. Durant l'année 2003, j'ai rencontré le guitariste principal du groupe "Chaoyue" (En Anglais cela signifife "Beyond"  mais pas comme le fameux groupe chinois qui portait ce nom) Xinwen Li. Ils avait l'habitude de copier certaines chansons du groupe "Beyond". Nous avons démaré avec un groupe intiutlé "Hurricane" la même année en mettant en avant deux guitaristes du groupe : Xinwen Li et Bo Yun. Nous avons fait une cinquantaine de show pour des milliers d'étudiants dans différentes universités (Beijing University, Capital normal university, Beijing university of technology...et la plupart du temps dans notre université Beijing Wuzi University). J'ai ecris ma première chanson "Yong Bao Guo Qu" (ce qui veut dire "Braver le passé) et c'est un signe pour notre chanson originale, nous avons donc changé le nom du groupe en "Forbidden city" (cité interdite). En fait en Chinois c'est "Purple Forbidden city". "Purple" en Chinois signifie noble, "Forbidden" représente ce la partie de notre création que nous aimerions percer. "City" signifie que nous sommes une unité et les trois mots ensemble signifient également que nous sommes un groupe de rock chinois. Durant cette période les membres de notre groupe ont souvent changé mais nous avons gardé cinq membres dans chacun de nos concerts. Les chanteurs ont été Xinwen Li, Fanguyuan Cheng, Bo Yun ; Les guitaristes : Xinwen Li, Xueming Gong, Bo Yun, Peng Bao, Xuepeng Xu, Guochun Wang; les bassistes : Xueming Gong, Ren Yang; les claviers : Tiantian Yang, Xia Biao, Meng Liu; les batteurs : Chengzi Zhang, Fangyuan Chen, Bo An.

Le clavier Liu Meng fut mon camarade de classe et il a rejoint le groupe en 2005, il a vu la plupart des shows avant de rejoindre le groupe. Il est bon pour jouer dans un style chinois et il a également beaucoup d'idées créatives pour le groupe et il est très "Heavy" !

Le bassiste Ren Yang avait l'habitude de jouer dans un groupe punk "Big Banana" avec son jeune frère le batteur Xu Han et le guitariste fut Bo Yun. Wuand notre bassiste Xueming Gong fut tout le temps absent pour sa belle petite amie, nous avons appelé le bassiste Ren Yang à la place et il a rejoint le groupe également en 2005.

Nous avons trouvé notre chanteuse Yaqi Ding quand elle était une fille mignonne qui venait tout juste de débarquer de Pekin depuis Ningxia, elle était bonne pour chanter des chansons en Anglais. Elle a vraiment un très beau timbre de voix qui s'accord avec nos instruments. Tous nos vocalistes furent des hommes mais lorsque nous avons rencontr Yaqi Ding nous avons changé notre idée et nous avons pensé que nos chansons étaient plus adaptées pour une fille.

Quand notre batteur Bo An était toujours en retard nous avions besoin d'un batteur plus puissant capable de jouer plus rapidement et avec les deux pédales. Le jeune frère de Xu Han Ren Yang était la personne qu'il fallait et ça c'est passé en 2006.

Les cinq membres stables du groupe furent donc prêts et ont écrits des chansons dans le style chinois et nous avons fait des démos durant l'année 2007. Durant cette période nous avons trouvé que notre niveau n'était pas assez bon pour nous exprimer nous même, nous avons donc trouvé des professeurs pour nous apprendre la musique moderne, nous avons passé du temps à pratiquer ensemble et nous avons changé d'idées de nombreuses fois mais le style chinois n'a jamais changé et c'est notre favori.

large 5pUG 9650b132096

Vous faites du rock avec des instruments traditionnels chinois dans le même temps. Comment intégrez vous chacun de ces aspects et finalement comment se caractérise la musique de Forbidden city ?

Nous imaginons simplement une image de nos chansons, parfois c'est comme une histoire ou un film et ensuite nous décidons quels instruments seront joués pour chaque partie. Nous utilisons le rock car c'est puissant mais nous n'aimons pas mettre de la puissance dans chaque chose. La vie peut être belle même à travers chaque second alors pourquoi pas la musique ?  Quelqu'un qui n'a jamais vu la foudre ne pourra jamais savoir la valeur des rayons de soleils qui traversent des sombres nuages bien qu'il vive sous cet environnement chaque jour. Par ailleurs la coincidence dans les instruments chinois a permi d'avoir une bonne harmonie ainsi qu'une concentration, car on utilise la game pentatonique (En chinois nous l'appelons la règle du 5ème degré). Parfois ils ne se combinent pas bien ensemble comme la guitare, la basse et le clavier, nous avons besoin d'ajuster l'ensemble un petit peu et la plupart du temps nous n'avons pas besoin de faire ça car nous souhaitons changer un peu l'arrangement de nos chansons.

Nos chansons n'utilsent pas seulement des instruments chinois pour les arrangements mais elles sont aussi écrites avec une mélodie pentatonique, et certaines idées viennent de minorités du nord comme les Mongols. Utiliser les instruments chinois ce n'est pas difficile, mais comment les utiliser pour construire notre propre style c'est la clef.

Comment se déroule la phase de composition pour vos chansons ?

Tout d'abord nous créons une image ou une histoire comme un film et nous choisissons notre mélodie principale par notre matériel ; ensuite nous séparons l'histoire en différentes parties pour différentes chansons ; apr-s quoi nous commençons à écrire chaque chanson : la mélodie et les paroles peuvent changer de nombreuses fois pour qu'ils puissent s'accomoder les uns aux autres, le rythme et le style dépendant alors de l'émotion dégagée par la chanson. La clef de notre groupe est vraiment la mélodie pentatonique chinoise. La plupart de nos chanons sont écrites ainsi mais il y a des chansons qui sont composées en une seule fois et sans changement, tout particulièrement des mélodies et des paroles d'une chanson écrites ensemble ce qui permet d'avoir une pure émotion.

large P5KS 9493l132096

Que souhaitez vous apporter à votre public à travers vos chansons ?

Un équilibre. et je pense parfois "vide" ou "rien" serait une bonne réponse. Penser à l'humanité, au rationnel et à la sensibilité, l'histoire et le future, l'homme et la femme, le Yin et le Yang...Il y a toujours un équilibre. L'être humain a la possibilité d'aller au delà de ce choses un peu comme "Chaque chose vivante à sa nature Bouddha". "Rien" est pour toujours et toujours est maintenant. Se concentrer sur le temps présent ne signifie pas que nous ne faisons rien, cela signifie que nous ne devons pas trop nous concentrer sur le passé ou le futur, cela nous aveuglera pour voir le présent. Nous souhaitons que plus de gens écouter leur propre coeur à travers nos chanson. Qu'ont-ils vraiment besoin ou de quoi s'occupent-t-ils en tant qu'être humain ? Je pense que chacun à sa réponse.

Y-a-t-il des artistes qui ont eu une influence particulière sur le chemin que vous avez suivi ?

Il y'en a plein. Mes professeurs de musique. Le compositeur Lizhong Zhang fut mon premier professeur de musqiue. Sa passion m'a influencé dans mon amour pour la musique plus particulièrement les chansons mongoles et la musique classique (Mozart). Je me souviens toujours lorsque je fus enfant en train d'attendre pour écouter la musique du professeur Lizhong Zhang à Hohhot dans la région autonome de Mongolie intérieure. Il était un vieil homme qi était comme un enfant quand il parlait de musique.
J'étais fan de Michael Jackson lorsque je fus à l'école en essaynt d'apprendre sa danse et ses chansons...et ensuite j'ai commencé à écouter les Beatles, les Rolling Stones, les Gun's & Roses, Oasis...Et j'aime les Scorpions, Yes et Dream Theatre et bien plus. Quand je fus au lycée j'ai commencé à apprendre la guiter. J'écouter également des guitaristes comme Joe Satriani, Steve Vai, Paul Gilbert, Yngwie Marmsteen...

Je suis allé à Pekin à l'université et j'ai rencontré mon professeur de guitare : Weibin Meng. il est un bon professeur qui m'a aidé à développer mon niveau. Shiwei Liao est je pense le guitariste le plus talentueux que j'ai pu voir en Chine bien qu'il n'ait jamais eu d'album mais juste une démo qui s'intitule "'Feng Qi". Lui et son élève Peng Zhang (Sun Crowes) m'ont appris la guitare électrique et différentes façons de jouer et ils ont également influencé mon style chinois. Jimmy Jiang, le plus grand guitariste de Taïwan a été le chanteur du groupe Qin Qi et m'a aidé à apprendre les arrangements et m'a donné de bons conseils.

Et puis il y a également des groupes féminins comme Nightwish, Withinn Temptation, Evanescence...Je les aime mais je ne veux pas être ces groupes. J'ai également passé beaucoup de groupe comme The Rhapsody of Fire, Fairyland (qui sont de France).

Vous avez participé à une émission de CCTV-3. Pouvez vous nous en dire plus et qu'est ce que cela vous-a-t-il apporté ?

C'était lorsque notre vocaliste Fangyuan Cheng était là. Il est très bon au niveau du chant notamment dans des concerts rock et c'est un bon poète. Il éest maintenant un bon présentateur de show automobile et un modèle.
Ce fut notre première émission TV et nous n'avions pas encore fini nos études à cette période. Et même maintenant lors d'émission des groupes disent qu'ils ont entendu parlé de nous ou qu'ils nous connaissent. Je pense que c'est la force des média.

large JTx2 9698n132096

Pensez vous que Pekin soit une ville rock et quel genre d'environnement musical pouvez vous y trouver ?

Pékin est une ville multiculturelle, presque le centre du Rock en Chine. Vous pouvez avoir différents styles et il y a beaucoup de musiciens indépendants et la plupart des groupes rocks chinois. Vous pouvez trouvez du Rock, du blues, du funk, du jazz, de la country et même du Reggae. Je pense que le punk, le rock anglais et le metal ont la plus grosse partie du public et bien sûr la pop. Mais je ne pense pas que la pop puisse être considérée comme un style car c'est un mélange.

Quel est votre regard sur la scène indépendante musicale chinoise actuelle et quelles ont été les principales évolutions de la dernière décennie ?

Je pense que cela dépend du cycle économique. Lorsque l'économie grimpe, les gens vont dépenser plus d'argent dans leurs intérêts et vont prêter plus d'attention à la musique issue des Majors. Lorsque l'économie recule ils dépenseront moins d'argent dans ces choses.

Mais il y a quelque chose d'intéressant dans la musique indépendante. Lorsque l'économie décline, les gens perdent espoir et prêtent plus d'attention à la musique indépendante afin d'y passer plus de temps et d'argent, tout particulièrement pour trouver de l'espoir ou trouver quelqu'un dans la même situation. Lorsque l'économie grimpe c'est l'opposé.

Je pense donc que la musique indépendant à Pékin va dans le sens opposé des musiques de Major. Mais les choses ne peuvent pas être si simples car il y a d'autres évolutions comme la politique. La scène indépendante musicale chinoise aujourd'hui est un peu impétueuse car notre culture a été détruite et tout est pour l'argent. Les gens pauvres font de la musique pour devenir riche, les gens riches font de la musique pour montrer leur richesse. La Chine est en train de devenir un pays d'argent même si nous n'avons pas assez d'argent. Je pense que reconstruire notre culture est très importante, la philosophie et l'art sont les seules façons pour reconstruire la culture d'un pays. La culture chinoise ce n'est pas seulement mettre de vieux instruments chinois dans la musique, c'est un esprit venant des anciennes populations chinoises qui nous a fait traverser l'histoire.

Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite de votre aventure et avez vous un message pour le public français ?

Avoir plus de sagesse, nous sommes prêts à briser les règles, peut être pouvons nous apporter de nouvelles chansons et différents shows.
J'espère que vous pourrez venir un jour en Chine. Notre culture est vivant, pas seulement à Pekin mais dans chaque province qui possède sa propre culture.
Rock on !

© Photos : Forbidden City

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (juin 2011)


Un grand merci au groupe Forbidden City d'avoir accepté cette interview et plus particulièrement à Yun Bo pour son accueil et pour son aide

 

Myspace de Forbidden City